Aller au contenu principal
Fermer

Placement : vous pouvez revendre un achat immobilier en viager
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/09/2018 à 16:58

(Pixabay)

(Pixabay)

Face à la hausse des prix de l'immobilier, les acheteurs se tournent vers l'immobilier décoté. Le viager s'avère très intéressant, malgré une image négative auprès du grand public. L'acheteur garde la possibilité de revendre un bien acquis en viager.

L’achat en viager souffre d’une image négative. Il s’agit pourtant d’un bon placement immobilier, rapporte BFMTV Business. La France enregistre environ 5 000 transactions en viager tous les ans, soit 1% du volume total du marché immobilier. Cette opération connaît un succès grandissant, avec une croissance annuelle de +4% à +5%.

Pourquoi choisir le viager ?

Le viager intéresse notamment « les propriétaires de biens immobiliers, qui à un moment donné ont envie de rendre liquide le bien qu’ils ont acquis », explique Maître Christine Chiozza Vauterin, avocate chez LightHouse LHLF. Le vendeur peut ainsi « rester dans son lieu de vie », tout en recevant une rente fixe à vie pour faire face à toutes ses dépenses.

Pour l’acquéreur aussi, le viager présente des avantages. Il permet d’entrer sur le marché immobilier « avec une forte décote (…) qui peut aller parfois jusqu’à 50% », indique l’avocate. L’acheteur ne touche pas de revenu. Par contre, son investissement reste défiscalisé. En pariant sur la valorisation de l’immobilier, le viager permet de se constituer une épargne.

« Marché secondaire » du viager

Les acheteurs craignent parfois d’être lésés dans l’opération. « On est très souvent gagnant-gagnant.Rares sont les cas où l’on est perdant », tempère Maître Chiozza-Vauterin. Dans le cas où son patrimoine ne lui permettrait plus de verser la rente, ou pour financer un autre projet, l’acheteur peut toujours revendre un bien acquis en viager.

Il existe « un marché secondaire du viager », précise l’avocate. Pour rappel, les droits de mutation sur un bien en viager atteignent « un peu moins de 6% ». Dans le cadre d’une revente, c’est-à-dire d’une deuxième cession, la rente viagère de l’occupant ne peut pas être modifiée. La valeur du bouquet en revanche n’est pas garantie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires